La vie en Vérité

La vie en Vérité

Article sans titre

 

 

 

 

le miracle de l'eau

 

Symbolisme de l’eau dans l’Eglise :

 

 

     Dans le texte de la bible : «  l’Esprit  de Dieu se mouvait au-dessus des eaux », Saint Ambroise avait bien perçu la signification qui sera plus tard attribuée à cet élément par l’Eglise dans son ensemble.

     Les propriétés qu’il possède expliquent les symboles qui se rattachent à lui : l’eau lave et purifie, désaltère, arrose et féconde.

     Dans l’ancien testament les allusions à l’eau sont fréquentes : le déluge purifie la terre des hommes pécheurs, les eaux sortent du temple vivifient les eaux mortes et amères  (Ezéchiel), Abraham et Isaac creusent des puits, c’est près du puits qu’Eliézer rencontre Rebecca.

     Jean Baptiste Matthieu 3 11-12 : «  pour moi, je vous baptise dans l’eau pour le repentir, mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, et je ne mérite pas de porter ses chaussures ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ; cela se passait prés des sources de Salim. Le Sauveur lui-même place le début de sa vie Apostolique au sortir des eaux du Jourdain ou il reçoit le bain de pénitence. Auprès du puits de Jacob, il propose à la Samaritaine une eau désaltérante et jaillissante jusqu’à la vie éternelle, et à Nicodème il dit en secret qu’il faut renaître de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume du ciel.

    Les psaumes font aussi référence à l’eau : comme le cerf altéré désire boire à la source fraiche, mon âme a soif de vous, ô mon Dieu ; mais celui qui boira cette eau n’aura plus soif. Jésus a dit que celui qui a soif vienne à moi et boive.

    Il n’est pas surprenant que toutes les églises dans le respect de la parole de notre Seigneur aient attribué à l’eau pour le baptême ainsi que pour les sacrements une place très importante dans leurs liturgies. Elle bénit l’eau à qui Dieu a donné le pouvoir mystérieux de produire la grâce, et, par elle les démons sont chassés, les personnes et les lieux sont purifiés, les maux sont éloignés, les objets sont sanctifiés.

    Les eaux baptismales ne sont pas de tradition apostolique les traces en sont relevées aux 3ème siècle par le témoignage de Saint Cyprien +258 : «  il faut que l’eau soit purifiée par un prêtre, afin qu’elle puisse être utilisée pour le baptême.

    Nous devons nous souvenir que l’eau est indispensable à la vie de toute la création, pour les corps mais aussi pour les esprits. Hincmar évêque de Reims vers 860 à introduit la bénédiction de l’eau et du sel qu’utilisent encore nos prêtres. 



07/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres