La vie en Vérité

La vie en Vérité

De l'informatique

L’usage des TIC dans l’enseignement en 2010

Je suis abonnée à la liste de nouvelles VST Actualités « veille.scientifique@ens-lyon.fr » et j’ai trouvé cette ressource d’information des plus actuelles concernant le déploiement des usages des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement en 2010. Il s’agit d’une vidéo conférence, une entrevue réalisée avec Alain SÉRÉ, inspecteur général de l’Éducation nationale, rapporteur de la Commission e-Educ.

Voir en ligne

Pour visionner la vidéo « enrichie » (chapitrage, diaporama synchronisé) dans une nouvelle fenêtre

Flash video player

Durée : 24 min 50 sec

Alain Séré dresse un état des lieux des usages des technologies numériques dans l’enseignement en 2010 et préconise ses développements futurs. Le développement et la conduite de projets numériques figurent parmi les compétences à développer chez les cadres du système éducatif.

Pour un résumé de l’entrevue

À télécharger Questions-réponses de l’interview (pdf, 122 Ko) ou lire directement

Le déploiement des usages des TIC dans l’enseignement en 2010

Alain SÉRÉ. Inspecteur général de l’Éducation nationale, rapporteur de la Commission e-Educ

Paris – Clemi – 7 juillet 2010

Alain Séré dresse un état des lieux des usages des technologies numériques dans l’enseignement en 2010 et préconise ses développements futurs. Le développement et la conduite de projets numériques figurent parmi les compétences à développer chez les cadres du système éducatif.

 


Q1. En 2010, quel état des lieux du déploiement des usages des technologies numériques faites-vous ? (1′ 59 »)


R1. Ce développement est multiforme, les collectivités prennent beaucoup d’initiatives, l’État fait une priorité du développement du numérique. Le développement du ‘numérique’ est inéluctable, mais la question du pilotage de l’ensemble reste posée.

Q

2. Comment un personnel d’encadrement doit-il impulser le déploiement des usages dans l’enseignement ? (2′ 25 »)


R2. Le numérique est un ensemble de ressources qui nécessitent des compétences et ont un impact organisationnel fort. Une politique éducative qui intègre le numérique est une démarche stratégique qui concerne tous les paramètres de l’établissement, donc s’intègre au projet d’établissement.

Q3. Quelles conséquences aura l’inexorable développement des usages sur les missions des enseignants et leur évaluation ? (3′ 35 »)

R3. L’école ‘étendue’ ou ‘augmentée’, sans unité de temps, de lieu et d’action transformera la nature des relations comme dans toute organisation. Mais dans l’espace scolaire, le déploiement doit se faire dans une démarche à visée éducative prudente et respectueuse de chacun qui, à terme, doit prendre en compte tous les développements y compris, par exemple, les réseaux sociaux.

Q4. Comment analysez-vous la tension entre usages pédagogiques et sécurité informatique ? En particulier pour les cadres ? (7′ 28 »)

R4. Sur l’aspect matériel, il importe de respecter les conditions préalables de fiabilité, de fourniture d’un environnement immédiatement fonctionnel, stable et sécurisé. Le schéma directeur des ENT (espaces numériques de travail) permet cette sécurité. Ensuite, les règles de conduite constituent un terrain d’apprentissage éducatif, mais les réseaux sociaux et la question de l’identité numérique nécessitent une réflexion encore plus approfondie. Pour un chantier qui concerne potentiellement 30 millions d’utilisateurs, il reste des questions à résoudre comme la durée, la mémoire, les droits de la personne. Les cadres doivent être conscients de ces questions et être en capacité d’expliquer, de convaincre malgré ces difficultés.

5. Une culture numérique professionnelle des cadres existe-t-elle ? Comment la définiriez-vous ? Vers quoi devrait-elle évoluer ? (9′ 23 »)

R5. Les transformations sont rapides, l’encadrement utilise ces technologies et sa compétence s’accroit. Le numérique aide à faire face à une charge de travail croissante qui demande de la productivité, de l’organisation. Par ailleurs il serait souhaitable que les cadres puissent faire de la veille technologique, projeter et adapter leur mode de travail, comprendre les effets des technologies, utiliser la communication et les réseaux mais sans négliger le contact, car la maîtrise de la relation humaine reste fondamentale. Le développement et la conduite de projets numériques figurent parmi les compétences à développer chez les cadres du système éducatif.



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres