La vie en Vérité

La vie en Vérité

Decision nomination du diocèse de Kpalimé

DECISION-NOMINATIONS BA/197/2013

DECISION-NOMINATIONS BA/197/2013
Puiser dans l'amour de l'Eucharistie l'audace pour la mission!

Chers Pères,

Nous nous préparons à entamer une nouvelle année pastorale. Comme à l'accoutumée dans notre diocèse, c'est aussi le moment où vos charges et attributions en tant que prêtres et ministres des sacrements de l'Eglise, sont revues ou maintenues. Nous, prêtres, avons été ordonnés dans le sacerdoce ministériel, pour porter aux hommes la vie de Dieu manifestée dans le Christ, pour donner Dieu aux hommes et les hommes à Dieu. Mais en même temps, le sacerdoce est le lieu de notre propre sanctification. Qui peut se prétendre à la hauteur de cette double exigence?

Le Seigneur est notre lumière et notre force. En Lui, nous savons que pour être utile dans l’œuvre de Dieu, pour discerner là où se trouve la force et le secret de la sanctification du prêtre, il lui faut déjà mourir à lui-même pour se conformer au mystère de la croix du Seigneur rappelé chaque jour dans l'Eucharistie. La croix, c’est Jésus lui-même ! Par le sacrifice de la croix dont l'Eucharistie est l'image, Jésus a tout accompli, y compris tout ce dont le prêtre a besoin pour le servir. L'Eucharistie, c'est l'action de grâce de ceux qui, ici bas, ont part au pain du ciel.

"Le sacerdoce est une charge si lourde que si le prêtre n'avait pas la consolation et le bonheur de célébrer la sainte messe, il ne pourrait pas la supporter, disait le Curé d'Ars. Dans l'Eucharistie, « Dieu veut nous communiquer sa sainteté », mais une sainteté de combat, face à toutes les tentations de découragement et de désespérance. « Pour toi, homme de Dieu… combats le beau combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé » (1 Tim 6,12).
Dans le contexte de l'année de la foi, nous confessons encore plus ardemment que "nous avons cru en l'amour", comme l'affirme St Jean (cf. 1 Jn 4, 16) et dont le Pape François s'est fait l'écho dans le premier chapitre de sa première Encyclique, « Lumen Fidei ». « La foi écrit le Pape, est la réponse à une Parole


qui interpelle personnellement....« La foi est liée à l’écoute d’un appel, d’une promesse » proposée par un « Dieu capable d’entrer en contact avec l’homme et d’établir une alliance avec lui. ».

Pour nous prêtres, l'Eucharistie nous dit sans cesse l'amour du cœur de Jésus qui nous a choisis et établis. Nous avons cru en l'amour qui nous a rendus participants de l'unique sacerdoce de Jésus-Christ.

C’est ce même amour du cœur de Jésus qui, dans la diversité des dons de l’Esprit Saint, appelle au sacerdoce commun des fidèles.

A ce propos, nous continuons de rendre grâce à Dieu pour la tenue des Etats Généraux de l’Enseignement Catholique dans notre diocèse. A cette occasion, les difficultés qui plombent le développement de nos écoles ont été mises à jour et des solutions pour les surmonter ont été trouvées. Il est plus qu'urgent que les décisions prises entrent à présent dans leur phase active pour le bien de tous.

Par ailleurs, nous avons étudié et analysé les rapports fournis par la Commission Diocésaine de Suivi des Etats Généraux, et avons jugé nécessaire de procéder en même temps aux nominations dans notre Enseignement Diocésain.

Que Marie, Notre Dame de l'Eglise, la Mère tendre et forte (Benoît XVI), nous accompagne sur le chemin et dans vos différents lieux de mission. Qu'elle nous garde dans la fidélité à la consigne qui est à la source de notre vocation de chrétien et de prêtre : celle de nous conformer au Christ, dans l'obéissance à la volonté du Père et dans l'amour.

C’est, sûr de la fidélité du Christ à son Eglise, et confiant en la prière de Marie notre Mère, que nous, Monseigneur Benoît Comlan ALOWONOU, Evêque de Kpalimé par la miséricorde de Dieu, après avoir consulté le Conseil des Consulteurs les 22 et 23 juillet 2013, et après avoir rencontré les membres de la Commission Episcopale de Suivi des Etats Généraux les 1er et 27 août 2013, décidons ce qui suit :

1- Mis à la disposition de la Conférence des Evêques du Togo – CET

RP Anselme AMUAKU

2 Curie Episcopale

TRP Adolphe MEZIKPIH Curé Doyen d’Agou est nommé Vicaire Episcopal chargé de la musique sacré

3 A la résidence de l’Evêque ad tempus
RP Raphaël LEMDI
4 Dans les Œuvres

a) A la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Sont nommés:

Mr Daniel AGBODO-AFANTCHAO, Directeur Adjoint (à mi-temps) chargé du Secondaire. Il garde son poste de Directeur CES Kuma Bala
Mme Aimée Afua TOVIAKOU Epouse AFETSE, Secrétaire Principale chargée du personnel et du matériel.
Mr Christian AJAVON, Conseiller Pédagogique Klouto-Est
Mr Elias TOGBENOU, Conseiller Pédagogique Haho Nord-Est
Mr Bonaventure AGBEDINOU, Conseiller Pédagogique Haho-Sud
Mr Sylvanus Komitse KLOUTSE, Conseiller Pédagogique Danyi

b) Enseignement Religieux

Tous les Curés Doyens sont nommés Chargés de l’Enseignement Religieux dans leur Doyenné. Ils assumeront cette importante mission de formation de la foi en étroite collaboration avec tous les prêtres de leur doyenné

c) Au collège Saint-Esprit

Sont nommés:
Le RP Auguste EGAH, Administrateur ad tempus
Le RP Jean-Claude ATSUTSE, Adjoint au Directeur
Le RP Alexandre ANIBRI, 1er Directeur Adjoint

Ils travailleront en étroite collaboration avec le Directeur le RP Jean-Eric AGBOBLI

d) Enfance Missionnaire et CV AV Doyenné de Kpalimé et d’Agou
Congrégation des Sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres. Les Sœurs NDA aideront pour la catéchèse dans le Doyenné d’Agou

5- Dans les Paroisses
Sont nommés:

DOYENNE DE KPALIME

Paroisse Immaculée Conception / Tsihinu
RP Patrick KOBA, en formation à l’école de Tové, vicaire de dimanche
RP Félix Alowonou FOLLY, vicaire économe

Paroisse Notre Dame de l’Assomption / Womé
RP Dieudonné TOUBLOU, Vicaire Econome

Paroisse Sacré-Cœur / Kpadapé
RP Antoine MESSAVI, Vicaire Econome

Paroisse Sacré-Cœur Dzodzekodzi
RP Yves TSEVI, Administrateur

Paroisse St Joseph / Kusuntu
RP Cyprien AWOUMEY, Administrateur

Paroisse St Nicolas / Kuma Tokpli
RP Prosper AGBETIKOR, Vicaire Econome

DOYENNE D’AGOU

Paroisse Sacré-Cœur / Avétonu
TRP Adolphe MEZIKPIH, Conseiller Modérateur
RP Maurice DAHOUE, Administrateur

Paroisse Notre Dame du Sacré-Coeur / Kati
RP Richard ATTIGLOH, Vicaire Econome

DOYENNE D’ADETA

Paroisse St Joseph / Kudzravi
RP Antoine AMEYOU, Administrateur

Paroisse St Joseph / Agbanon
RP Claude Agbetseku , Administrateur

Paroisse St Etienne / Gudévé
RP Jean GUEDZA, Administrateur

DOYENNE DE NOTSE

Paroisse Sts Pierre & Paul / Notsé
RP Yves-Paul AZAGLO, Vicaire Econome

Paroisse St Antoine / Kpota
RP Olivier DEGBEHE, Administrateur


DOYENNE DE TOHOUN

Paroisse Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus / Assrama
RP Justin Chrétien AKAKPO, Curé
RP Dieudonné AGBEKO, vicaire économe

Nous adressons nos remerciements aux Pères Comboniens, pour leur mission d’évangélisation et les œuvres en Eglise, dans la paroisse d’Asrama.

NB Tous les Vicaires Paroissiaux de toutes les paroisses du diocèse sont nommés Vicaire Econome. Ils ont pour cahier de charge d’enregistrer toutes les quêtes, les honoraires de messe, les deniers du culte, les dîmes, les dons….etc. Ils en feront un juste et loyal compte toutes les semaines au Curé ou Administrateur à qui revient le droit de garder la caisse et d’assurer les dépenses sur la paroisse.

Nous demandons la mise en place rapide dans les paroisses (et œuvres) de la Commission Paroissiale pour les Affaires Economiques. Elle sera composée au plus de trois personnes. Les membres de ladite commission aideront les Vicaires Economes dans sa charge. Leur nom sera envoyé au Vicariat Général au plus tard le 1er novembre. Une large diffusion de ces noms sera faite par le Vicaire Général sur les antennes de Radio Maria au cours de la première semaine du mois de novembre.

6 Fidei Donum

RP Jaques AMOUZOU dans le diocèse de Langres (France)
RP Eloi SEGBENYO dans le diocèse de Port-Gentil (Gabon)
DISPOSITIONS PRATIQUES
La présente décision-nomination prend effet à partir de la date de sa signature et sera publiée partout où besoin sera.
La mise en place aux différents postes doit être terminée au plus tard le 27 septembre 2013 en la fête de St Vincent de Paul.
Les RRPP Apollinaire KOUGBALI, Vicaire Général, Francis ADZIVON, Chancelier et Hippolyte DONOUVOSSI, Econome sont chargés de superviser les différentes passations de service. Une copie du rapport des passations sera envoyée au secrétariat de l’Evêque.

Fait à Kpalimé ce 28 août 2013
Fête de saint Augustin (Evêque)



Mgr Benoît ALOWONOU
2e Evêque de Kpalimé

 



05/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres