La vie en Vérité

La vie en Vérité

Homelie du 15ème Dimanche Temps Ordinaire A 6 juillet 2011

 
Dans l’évangile d’hier, nous avions vu que Jésus s’était ému jusqu’aux entrailles pour les foules dispersées car elles ressemblaient à des brebis sans berger. Pour palier à ce manque, Jésus, décide de leur envoyer « douze » de ses disciples qu’il choisit et appelle personnellement.

L’envoi des apôtres en mission revêt un caractère à la fois collégial et personnel. En effet, même si tous sont appelés à partager la même mission, l’appel qui repose sur chacun est unique en raison de son unicité. La mission de proclamer la proximité du Royaume de Dieu en communion les uns avec les autres sera exercée par chacun selon ce qu’il est.

Il y a à la fois quelque chose de solennel et d’émouvant à se représenter le défilé de ces douze visages devant nous et à entendre résonner le prénom de chacun : « Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra ».
Tous différents, il y en a pour chacun et sûrement nous retrouverons-nous de manière privilégié dans l’un ou l’autre : dans Pierre pour les plus vifs et les plus entreprenants, dans Jean pour les plus contemplatifs… Il n’est pas impossible aussi que nous découvrions un peu de nous-mêmes dans chacun d’eux. Qu’est-ce à dire si ce n’est que dans ces « Douze » sont déjà présents tous ceux qui, dans les siècles qui suivront, reprendront le flambeau en devenant, à leur tour, témoins de la Bonne Nouvelle du Royaume, à la suite de Jésus.

S’il est clair que pour Matthieu les « Douze » représentent les douze tribus du peuple de Dieu, la totalité de l’Israël définitif par lequel le salut atteint tous les hommes, leur symbolisme ne s’arrête pas là. Ne pourrait-il pas aussi s’étendre à la totalité des hommes aux oreilles desquels résonne l’appel à la mission et à la totalité que représente chacun d’eux avec tout ce qu’il est dans chacune des dimensions de son humanité ?

A travers l’élection de chacun des « Douze » s’exprime l’appel universel adressé par le Christ à tout homme. A travers le particulier de chacun des apôtres, l’universalité de cet appel se dit de la façon la plus significative. En chacun des « Douze », c’est le peuple d’Israël qui, sans cesser d’être ce qu’il est, s’élargit aux dimensions de l’humanité entière en découvrant son accomplissement en Jésus, personne à la fois particulière et universelle.

Tous, nous sommes appelés à devenir des apôtres du Christ, selon nos vocations respectives. Et parce que l’appel des apôtres naît du cœur de la Trinité, c’est le mystère de la douceur, de l’humilité et de l’amour même de Dieu dont nous devons être les dépositaires.

« Seigneur, puisse le découragement ne pas nous accabler devant l’abîme qui existe entre ce que nous sommes aujourd’hui et ce à quoi tu nous appelles. En appelant les Douze, tu nous apprends aussi que tout apostolat commence d’abord par s’accepter et se laisser aimer tel que l’on est ».
Frère Elie


06/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres