La vie en Vérité

La vie en Vérité

ORDINATION PRESBYTERALE 2013 à KPALIME

ORDINATION PRESBYTERALE 2013

ORDINATION PRESBYTERALE 2013
Respectant la tradition des « samedi avant la solennité de l’Assomption » dans notre diocèse, Mgr Benoît ALOWONOU à conférer l’ordre du presbytérat à quatre diacres : Prosper AGBETSIKO, Félix FOLLY, Antoine MESSAVI et Dieudonné TOUBLOU. C’était ce samedi 10 août à la cathédrale Saint Esprit en présence de plusieurs prêtres, religieux et religieuses, d’une foule de parents, amis et sympathisants des élus du jour. Voici l'homélie prononcée par Monseigneur:

 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai pris du milieu du monde pour vous consacrer à mon service.

Chers Amis Diacres

 Nous sommes réunis autour de vous, devant l’autel du Seigneur, pour célébrer votre ordination presbytérale.

Nous sommes avec vous, pour poser un acte qui nous dépasse tous. Oui un acte merveilleux, extraordinaire et solennel: vous élever à la dignité du sacerdoce du Christ par l’imposition des mains et la prière consécratoire. Vous élever à la dignité du sacerdoce ministériel pour célébrer la présence du Christ au milieu de son Peuple Saint. Ce grand mystère est vraiment grand.

Dans les circonstances, comme celle-ci, chers futurs prêtres, la joie et la beauté de la célébration liturgique l’emportent sur la prière et sur le mystère célébré. Mais tâchez de saisir la pleine mesure de ce moment favorable, ce moment unique dans votre vie. C’est le Christ qui vous appelle et qui nous appelle nous aussi pour vous et avec vous, pour prier le Père de vous investir du don de l’Esprit Saint, comme il l’avait fait à Melchisédech et plus qu’à Melchisédech, comme il a investi Son Fils, le Christ, l’unique et souverain prêtre. C’est son projet éternel du Père éternel sur vous, projet que Lui-même a fait sur vous depuis le sein maternel. Car, en effet, derrière toute vocation, se cache un projet d’amour de Dieu, un projet qui appelle à la Vie en Dieu.

Le prophète Isaïe nous dit comment Dieu met sa main sur l’homme avant même que celui-ci ne prenne conscience que Dieu l’appelle pour une mission. « Écoutez-moi, dit il, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs! J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois. Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, en toi je me glorifierai. » (Isaïe 49,1-3)

De même, le prophète Amos parlera de sa vocation au roi Amatsia, il lui dit ce qu’il n’était pas et ce qu’il est devenu: « Je n'étais pas prophète, et je n'étais pas fils de prophète; mais je gardais le bétail, et je cueillais le fruit des sycomores »

Amos reconnait qu’avant d'être appelé par le Seigneur, il s'était préparé pour un autre métier, une autre occupation: il voulait être berger comme son père.  Mais le Seigneur l’a appelé à quitter ce qu’il était, à quitter sa vie, son horizon, pour être porteur de son message au roi et au peuple.

Quand au prophète Jérémie ce fut dans une vision qu’il a été appelé par Dieu. Il en parle lui-même en ces termes : « La parole du Seigneur s'adressa à moi '' Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais; avant que tu ne sortes de son ventre, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations.  Je dis : '' Ah ! Seigneur Dieu, je ne saurais parler, je suis trop jeune. '' Le Seigneur me dit : '' Ne dis pas: Je suis trop jeune. Partout où je t'envoie, tu y vas ; tout ce que je te commande, tu le dis ; n'aie peur de personne : je suis avec toi pour te libérer – oracle du Seigneur. '' Jér 1, 4-10

Ainsi donc, tout appel de Dieu, est un appel à quitter. A quitter une vie, une occupation et même un métier. A tout quitter, pour un vaste horizon, un horizon que seul Dieu qui appelle, connait. De la radicalité de cet appel, les Apôtres sont un exemple émouvant. Ils ont quitté, père et mère, filet et barque, banc de collecteur d'impôt, des occupations stables aux yeux des hommes, pour suivre Jésus, qui lui, apparemment, n’avait même pas de lieu où poser sa tête « Maître où demeures-tu », lui ont-ils demandé, et Jésus de répondre « venez et voyez ».

 Chers amis Bientôt-Prêtres. « Venez et voyez ».

 C’est cette parole qui vous est adressée, à vous aussi. Aujourd’hui. Jésus vous appelle ; suivez-le dans la confiance.

 Le Seigneur vous appelle à être ses serviteurs et ses amis. Même s’il dit « je ne vous appelle plus serviteurs mais des amis », sachez que, être serviteur de Jésus, c’est être aussi son ami, comme il l'a dit  « vous serez mes amis si vous faites ce que je vous commande ». Il ne s’agit pas seulement de faire ce qu’il dit mais ce qu’il commande. L'amour peut-il être un commandement? Oui, le commandement de Dieu est  un appel à la liberté, un commandement qui libère l’homme fidèle. Jésus est la Vérité qui rend libre.

 Chers Diacres,

 Comme les Apôtres, suivez le Christ de tout votre cœur, votre force et votre intelligence. Que rien ne vous détourne de la confiance que le Christ a placée en vous en vous appelant à son service.

 A l'exemple de la foule innombrable des saints de tous les temps que nous invoquons en ce jour dans la litanie des saints, à l’exemple de saint Laurent diacre et martyr que nous fêtons ce jour de votre ordination, à l'exemple des Apôtres du Seigneur, qui ont répondu à l'appel du Christ comme vous, ce matin, chers Abbés AGBETIKOR Prosper, FOLLY Félix, MESSAVI Antoine, TOUBLOU Dieudonné, laissez vous  ébranler par l'amour du Cœur de Jésus. Il vous appelle à participer à son unique sacerdoce. Il nous appelle tous à sa suite, pour vaincre en nous la tentation de vivre tranquille, de nous installer.

Aujourd'hui, Il vous demande, Il nous demande de marcher en espérance vers LUI,  le plus haut sommet, le plus bel horizon, jusque dans la gloire du Père, votre vocation et votre avenir. Appelés par amour, pour aimer, marchez, à la suite de Jésus vers Lui, dans la joie avec tous vos frères, avec tous les hommes, dans l'audace et l'adoration.

 Chers Frères et Sœurs…,

 Je me tourne à présent vers nous pour nous inviter à rendre grâce pour ses quatre nouveaux prêtres que la miséricorde et la bonté de Dieu nous donnent cette année. Ils vont rejoindre aujourd’hui leurs ainés qui sont déjà dans la vigne du Seigneur pour faire un bon nombre voulu par Dieu 129 dont 5 religieux et 7 religieux moines de Dzogbégan. Nous remercions le Seigneur pour ce nombre toujours croissant, bien qu’il soit toujours insuffisant pour la moisson. Lui-même l’a dit : la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux, il nous invite toujours à prier le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson, et, après les avoir envoyé, qu’il fasse d’eux, (qu’il fasse de nous) de saints prêtres.

Frères et Sœurs,

Le sacerdoce n’est pas un héritage familial. On ne devient pas prêtre par la lignée du sang. Certes dans l’Ancienne Alliance, le prêtre est choisi dans la famille de Lévi pour offrir à Dieu le sacrifice du peuple. Le prêtre de Jésus Christ, celui de la Nouvelle Alliance, celui que vous serez, chez Abbés, est un pur choix du Maitre de la sainte Moisson, choix souverain de Dieu. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui fait le choix de mes choisis.

 Rien n’explique ce choix, sinon l’amour du Christ pour son Eglise.

C’est un amour particulier mais il n’est pas plus particulier que l’amour dont Dieu aime tout les autres hommes. Dieu nous aime tous d’un même amour, amour du Père pour tous ses enfants. Amour dont il a aimé son unique Fils, le Christ. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

 La particularité de l’amour de Dieu pour le prêtre, son choisi, ce trouve dans la mission qu’il lui confie dans son Eglise.

Je voudrais terminer par ce bon conseil que le Pape François a donné le dimanche 21 avril dernier aux nouveaux prêtres qu’il a ordonné dans la basilique saint Pierre à Rome. C’est le conseil qui exhorte le prêtre ministre des sacrements à prendre toujours conscience de sa mission sacrée : « Par le baptême, vous allez faire entrer de nouveaux fidèles dans le Peuple de Dieu. Vous remettrez les péchés, par le sacrement de la pénitence, au nom du Christ et de l’Église. Et aujourd’hui,  je vous le demande au nom du Christ et de l’Église : s’il vous plaît, soyez sans cesse miséricordieux. Par l’onction d’huile sainte vous fortifierez les malades ainsi que les personnes âgées : n’ayez pas honte d’avoir de la tendresse pour les personnes âgées. En célébrant les actions liturgiques et en offrant au long du jour la prière de louange et de supplication, vous vous ferez la voix du Peuple de Dieu et de l’humanité entière…

Conscients de ce que vous êtes, exercez avec joie et charité sincère l’œuvre sacerdotale du Christ, seulement pour plaire à Dieu et non pas à vous-mêmes.

Que ce conseil, chers prêtres, guide votre vie sacerdotale.

 Seigneur donne-nous de saints prêtres

Seigneur donne-nous beaucoup de saints prêtres

Seigneur fais de nous de saints prêtres

Amen!

 

 



05/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres