La vie en Vérité

La vie en Vérité

Togo : « Le DG des Douanes sur un siège éjectable »

Togo : « Le DG des Douanes sur un siège éjectable »

Revue de presse hebdomadaire du Togo

(AfriSCOOP Lomé) — L’appel du FRAC à la mobilisation contre le projet de modification de la Constitution , la nouvelle grogne des agents de la santé, le probable limogeage d’Ably-Bidamon des rênes de la Douane Togolaise et les dégâts causés par la pluie de dimanche dernier, sont les sujets qui meublent la revue de presse cette semaine.

 

En fin de semaine dernière, l’Assemblée Nationale Togolaise a tenu une de ses sessions ordinaires. Au menu, la modification des articles 13, 21, 116, 117 et 125 de la Constitution. L ’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre au sein du FRAC et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Apévon Dodji s’insurgent contre cette logique du régime en place.

Abordant ce sujet, « L’Alternative, n° 83 du 14 juin 2011 » qui titre à la Une : « Projet de modification de la Constitution : Le FRAC et la Société Civile se dressent contre le couple RPT/UFC », écrit : « Samedi dernier à la plage, lors du rendez-vous hebdomadaire du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement), l’appel a été clair : ‘‘mobilisons-nous massivement contre le tripatouillage de la Constitution ». Le FRAC et son soutien le Parti des Travailleurs veulent faire blocage au projet du couple RPT/UFC qui veut modifier la Constitution togolaise en ses articles 13, 21, 116, 117 et 125 et appellent jeudi 16 juin à une marche pacifique ».

S’intéressant au même sujet, « Le Potentiel, n° 56 du 14 juin 2011 » titre en manchette : « Protestation contre la modification de la Constitution : Le FRAC à l’assaut du parlement le jeudi prochain, le CAR exige le retour aux dispositions de l’APG ». Indiquant que des organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte à Faure Gnassingbé, il note : « Des Organisations de la société civile togolaise constestent et condamnent la prochaine modification des articles 13, 21, 116, 117 et 125 de la Constitution du 14 Octobre 1992 que se préparent à opérer le tandem RPT-UFC. Elles viennent d’envoyer une lettre ouverte au Président de la République lui demandant d’user de toutes ses prérogatives pour suspendre la modification entreprise par les députés du RPT appuyés par leurs homologues de l’UFC au nom de leur accord les liant. Ces organisations font comprendre au président que le consensus voulu par l’Accord Politique Global doit prévaloir en vue d’éviter à notre pays de plonger de nouveau dans une crise socio-politique profonde et interminable avec son immense cortège de violations des droits de l’Homme ».

La colère persiste dans le rang des agents de la santé dont le Syndicat (SYNPHOT) a été appelé à la table de négociations par le gouvernement suite à leur dernier débrayage. Les discussions s’étant soldées par un échec, le personnel soignant a entamé mardi dernier une nouvelle grève de 4 jours.

Relayant cette information, « Liberté, n° 987 du 14 juin 2011 » titre en couverture : « Echecs des négociations entre le Gouvernement et le SYNPHOT : Les agents de la santé entament une nouvelle grève ce matin » et précise : « L’échec des négociations démontre bien que ceux qui ont marché sur plusieurs centaines de leurs compatriotes pour être là où ils sont aujourd’hui, n’ont pas le moindre regret. Ce ne serait pas exagéré de dire qu’à la place du cœur, ils n’ont que la pierre. Car peut-on prétendre aimer les Togolais et œuvrer à leur( mieux être si l’on n’arrive pas à permettre à ceux qui sont chargés de la santé des populations de travailler dans les meilleures conditions ? Le Chef de l’Etat pouvait à lui seul trouver une solution définitive aux problèmes des agents de santé au Togo. Malheureusement, étudiants et médecins sous le régime de Faure le jeune, semblent pratiquement abandonnés à leur sort avec peu d’intérêt accordé à leurs problèmes existentiels ».

Ce sujet a suscité un intérêt chez « L’Alternative, n° 83 du 14 juin 2011 » titre à la Une : « Echec de négociations entre le gouvernement et le SYNPHOT : Nouvelle grève de 4 jours des agents de la santé à compter de ce mardi ». Citant Dr Walla Atchi selon qui, « Nous sommes prêts à encaisser des coups poiur que demain soit meilleur », le confrère souligne : « En Assemblée Générale vendredi dernier au CHU-Tokoin, les praticiens hospitaliers ont décidé d’observer sur l’ensemble du territoire national un mouvement de grève de quatre (04) jours à compter de ce matin 14 juin ; ce mouvement pourrait être reconduit jusqu’à la satisfaction totale de leurs exigences. Cette décision intervient suite à l’échec des négociations de 5 jours entamées avec le gouvernement… Au demeurant, les agents de santé sont décidés à mener le combat à terme, même au prix de leur vie. Ils optent désormais pour la politique de tout ou de rien ».

Le Directeur des Douanes, Ably Bidamon parle en bien de son institution alors qu’il serait sur le point d’être éjecté de son poste.

Abordant ce sujet, « Le Messager, n° 261 du 15 juin 2011 » titre à la Une : « Bidamon Ably parle de la douane togolaise » et indique : « La Douane contribue pour plus de 50 % aux recettes fiscales du Togo. Son chiffre d’affaires est passé de 80 milliards il y a cinq ans, à 133 en 2010. C’est dire le rôle essentiel qu’elle joue dans la politique de relance économique engagée par le gouvernement. L’institution s’est d’ailleurs profondément réformée pour plus d’efficacité. Reste que les passes droits, les petites combines de certaines fonctionnaires et les mauvaises habitudes demeurent ».

S’intéressant au même sujet, « L’Alternative, n° 83 du 14 juin 2011 » titre en manchette : « Confidentiel : Ably Bidamon, le DG des Douanes sur un siège éjectable » et écrit : « Des manœuvres sont actuellement en cours pour le pousser doucement hors de la Direction Générale des Douanes afin de le remplacer par un autre fidèle du réseau. Ably Bidamon pourrait atterrir à la Direction Générale d’une autre société dont le DG est actuellement contesté par le personnel pour sa gestion scabreuse, suivez nos regards ».

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Lomé dimanche dernier, a entraîné l’inondation de plusieurs quartiers de Lomé qui se trouvent déjà sinistrés.

Suite à ce sujet : « Crocodile News, n° 846 du 14 juin 2011 » titre en manchette : « Désarroi après la pluie de dimanche : Les populations payent le prix de la négligence du gouvernement » et écrit : « Le calvaire des populations du Sud Togo en temps de pluie a encore commencé. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont mis déjà des populations de certains quartiers de la capitale et de ses environs dans une situation sans précédent ». Sur ce sujet, « La Dépêche , n° 575 du 15 juin 2011 » titre en couverture : « Inondation à Lomé : A chaque année son lot de malheurs » et précise : « Malgré le rôle que joue la pluie, les Loméens suffisamment échaudés par les inondations préfèrent la sécheresse qu’à la saison pluvieuse. Car après la pluie, c’est le calvaire. Vivement que les expériences amères des années précédentes ne se répètent cette année. Tout dépendra de la dame nature ».



21/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres