La vie en Vérité

La vie en Vérité

Trois gardes à vue ébranlent le sacro-saint baccalauréat

Trois gardes à vue ébranlent le sacro-saint baccalauréat

 

 

 

 

 

UNE TROISIÈME PERSONNE EN GARDE À VUE POUR LES FUITES DU BAC

PARIS (Reuters) - Trois lycéens d'une vingtaine d'années étaient en garde à vue vendredi à Paris dans l'enquête sur une fuite au baccalauréat par téléphone portable et internet, un précédent qui ébranle ce sacro-saint examen.

Le parquet, qui dit vouloir être très ferme dans ce dossier "compte tenu du trouble à l'ordre public", pourrait ouvrir une information judiciaire samedi notamment pour "fraude aux examens", un délit passible de trois ans de prison et 9.000 euros d'amende, ainsi que "vol et violation de secret".

Le ministère de l'Education nationale a donné pour instruction de ne pas tenir compte de l'exercice qui a fait l'objet d'une fuite, ce qui suscite des protestations parmi les 654.000 élèves qui ont passé l'examen cette année.

Des analystes et des titres de presse estiment que l'épisode sonne le glas symbolique du "bac", une institution autant qu'un rite de passage à l'âge adulte dont la sécurité semble menacée, alors que sa portée est mise en cause de longue date.

Un protagoniste de l'affaire interrogé par la police a reconnu avoir mis en ligne sur le site internet jeuxvideo.com, lundi soir, veille de l'examen, l'exercice de probabilité d'une épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique.

Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, a dit aux agences de presse Jean Quintard, procureur adjoint.

Il avait été identifié par enquête sur les identifiants informatiques. Son frère, retenu à la police depuis jeudi, a été mis hors de cause et libéré. Cependant, deux autres acteurs de l'affaire ont été arrêtés jeudi soir et étaient toujours interrogés à la police vendredi.

LA SOURCE TOUJOURS RECHERCHÉE

Il s'agit d'un jeune homme d'un lycée parisien qui s'était vanté publiquement de détenir l'énoncé d'un exercice et d'un autre garçon auquel il a envoyé la photographie de cet énoncé par téléphone portable. Ce dernier l'a transmis au troisième, qui a mis la photo sur internet.

La source ultime de la fuite est toujours recherchée, notamment dans des imprimeries, mais rien n'indique pour l'instant que la solution de l'enquête se trouve là, a dit Jean Quintard.

L'incident a conduit le ministre Luc Chatel à "neutraliser" cette partie du sujet, qui ne sera donc notée pour personne. Il a maintenu toutefois la validité globale de l'épreuve de mathématiques afin d'éviter aux 165.000 candidats du bac "S" de repasser l'épreuve, en modifiant le barème de notation.

Plusieurs organisations d'enseignants et de lycéens ont dénoncé la décision du ministère de ne pas annuler l'épreuve, qui remet en cause selon eux le principe d'égalité entre les candidats.

Luc Chatel a annoncé une enquête administrative sur de nouvelles rumeurs de fraudes dans d'autres matières au baccalauréat tout en assurant que, pour l'heure, seule la fuite sur l'épreuve de maths en section scientifique était "avérée".

La sécurité du bac est une question récurrente et les téléphones portables sont déjà interdits dans les 4.737 centres d'examen cette année.

L'affaire ébranle cependant l'image de cette épreuve de l'Education nationale, qui concernera cette année environ quatre millions de copies sur 4.880 sujets. Le bac coûte à l'Etat environ 83 euros par élève.

Plusieurs spécialistes mettent en cause la place du baccalauréat, estimant qu'il devrait être remplacé au moins partiellement par un contrôle continu tout au long de l'année.

Ses partisans tiennent toutefois à la valeur de ce mythe de l'école républicaine, qui permet à l'âge de 18 ans d'entrer à l'université où la sélection, autre exception française, n'est officiellement pas pratiquée.

La moitié des candidats passent cette année l'examen en filière générale, 24 % en technologique et 26 % en professionnelle. Le candidat le plus jeune est âgé de 12 ans et se présente à Montpellier, le plus âgé a 71 ans et se présente dans l'académie d'Orléans-Tours. Le taux de réussite à cet examen était de 85% en 2010.

 

 

Edité par Yves Clarisse

 



24/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres